Au collège Kervallon, les 6e contre le racisme

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le lundi 9 mai 2016 06:35 - Mis à jour le lundi 9 mai 2016 06:35

La Dépêche du Midi | 5 mai 2016

Au collège Kervallon, la semaine contre le Racisme a donné l'occasion d'une sensibilisation des élèves de sixième dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté, en lien avec l'enseignement moral et civique. Le CPE de l'établissement, Bertrand Cerles, a multiplié les supports pédagogiques pour aborder efficacement ce thème : vidéos présentant des personnes ayant lutté contre la ségrégation des races, lecture et explication des articles de la charte de laïcité ou de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen... «Notre objectif, a-t-il précisé, est d'aider les élèves à mieux définir ce qu'était le racisme, à changer de point de vue sur celui qui est différent, à mieux comprendre le principe du vivre ensemble». à l'issue de ces interventions, une fresque a été élaborée sur laquelle chaque élève a pu exprimer son idée, à travers un mot ou une image, pour refuser la haine de l'autre. Cette action, plébiscitée et appréciée par les sixième, sera reconduite l'année prochaine.

• mai 2016