JDD 2014-15
3ème demi-journée (bassin de Rodez) :
- carte mentale sur : EMI et élèves créateurs : comprendre, créer et diffuser avec le numérique (TraAMDoc 2014/15)
_______________________________________
>> Troisième demi-journée JDD 2015, le formulaire à remplir est ici : 3e demi-journée JDD
PROGRAMME DE LA JOURNEE |
8:45 Accueil
9:15 Introduction de M. Fau
Politique documentaire, présentation des outils académiques (lettre d'info, Twitter académique,...)
10:00 Intervention Canopé
Storytelling : l'art de raconter...
11:15 Pause
11:30 L'EMI, c'est quoi ?
Vidéos : Divina Frau Meigs, Anne Cordier et Angèle Stadler : questions croisées sur l'EMI
- Qu'est-ce que l'EMI selon vous ?
- Pourquoi les professeurs documentalistes doivent s'en saisir ?
- En quoi la mise en place de l'EMI renouvelle-t-elle la réflexion menée par les professeurs documentalistes sur les apprentissages des élèves en information-documentation ?
- Comment le professeur documentaliste est-il amené aujourd'hui à redéfinir les compétences à acquérir par les élèves dans le cadre de l'EMI?
Clarification du concept et discussion
--> Le Mooc "Education aux médias et à l'information" de l'Université Sorbonne nouvelle
12:30 REPAS
13:30 Ateliers EMI
Des outils pour l'EMI (pour les professeurs documentalistes et les élèves) :
-
Publication sur l'ENT, Padlet et Framapad
-
Services en ligne de présentations animées : Powtoon, Moovly
16:00 Bilan et discussions
---------------------------------
ATELIERS |
TUTORIELS :
ENT - Paramétrage des rubriques (c) Kosmos |
Tutoriel Padlet (c) C. Jezegou |
Tutoriel Framapad complet (c) Framasoft |
Tutoriel écriture collaborative avec Framapad (c) R. Torre |
Présentation booktrailer | |||
Séquence booktrailer (c) MOOCDocTICE |
Tutoriel Moovly (c) O. Mondet (CREG) |
Tutoriel Powtoon (c) ? |
|
- Sur l'ENT de son établissement, dans la rubrique "Espace CDI"
- créer une sous-rubrique temporaire intitulée "Le blog littéraire des élèves"
- pour laquelle les élèves d'une classe seront habilités à écrire des articles (modération d'un enseignant avant publication obligatoire)
- Ouvrir un compte (pensez si besoin à utiliser un pseudo et une adresse mail jetable : jetable.org)
- créez un nouveau mur intitulé "Les arbres qui nous entourent".
- le paramétrer pour qu'un élève à qui l'on communique l'URL du mur puisse publier du texte, des images et des liens (modération du propriétaire du Padlet avant publication obligatoire)
- le paramétrer pour que l'URL soit plus facilement mémorisable
Quelques exemples de Padlet : Les Dieux de l'Olympe + Tutoriel pour les élèves - Padlet Google - Padlet latin