En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Sortie "sécurité routière" 5e

Par Vie scolaire, publié le jeudi 16 mai 2019 21:48 - Mis à jour le jeudi 16 mai 2019 22:26
vlcsnap-2019-05-16-11h34m09s697.png
Simulation impressionnante pour un accident à 50km/h....

Dans le cadre du programme d'éducation à santé et à la citoyenneté et en lien avec l'éducation à la sécurité routière au collège, les élèves de 5e ont assisté à une simulation d'accident mettant en scène un conducteur de cyclomoteur (mannequin) percuté par une voiture. Organisé et initié par le lycée d'Aubin, l'action regroupant divers partenaires de la prévention routière, permettait aux élèves de se rendre compte du choc et de ses conséquences dans un accident pourtant à faible allure (50km/h).

La scène, spectaculaire, jouée par un cascadeur professionnel, a permis au public scolaire, venu de tout le département, d'assister aux diverses interventions qui peuvent se succéder après un accident (pompiers, police, ambulances.... avec diverses procédures expliquées par ces personnels, comme la désincarcération, au fur et à mesure de l'évolution de la situation pour les victimes touchées.

A travers cela, des messages de prévention (casque, circulation, code de la route...) ont été transmis associant ainsi le concret de la mise en scène avec la prise de conscience  de la mesure que peuvent prendre certains drames routiers.

Les élèves ont déclaré avoir été impressionnés par l'impact et le bruit de l'accident. Ils ont apprécié cette démarche et ont reconnu que cela amenait à réfléchir quand à leur fonctionnement futur sur la route.

Et comme le disait, M. GARCIA, un des intervenants, sapeur pompier, "la route ne doit jamais être un terrain de jeu" et "au lieu d'un pantin, un mannequin, cela aurait pu être n'importe qui, cela aurait pu être vous»....