Les élèves de 6e unis contre le Racisme !

Par Vie scolaire, publié le samedi 11 mai 2019 15:51 - Mis à jour le samedi 11 mai 2019 17:13
Tous unis contre la haine...

Depuis le mois de mars, dans la semaine contre le racisme, plusieurs interventions animées par le conseiller principal d’éducation du collège Kervallon se sont déroulées auprès des classes de sixième, pour évoquer ce thème prépondérant qu’est le « vivre ensemble » face au racisme. En lien avec le programme d’enseignement moral et civique mis en œuvre par les professeurs d’histoire et géographie, et au travers de diverses vidéos et supports pédagogiques, ces collégiens ont été sensibilisés à prendre conscience des préjugés qui peuvent se répandre facilement dans divers médias ou au détour des conversations.

Forts d’échanges autour d’articles issus de la charte de laïcité, les élèves de 6e ont ensuite créé, des nuages de mots, aux formes symboliques pour caractériser le refus du racisme et le respect de la différence. Certains d’entre eux ont également voulu, au travers d’une interview, mieux connaître leurs camardes de collège venus de l’étranger pour qu’ils leur racontent un peu leur vie dans leur pays d’origine. Autant de messages pertinents et sensibles réunis dans une fresque exposée dans le hall du collège.

Nul doute que cette action permettra à chacun de ces élèves de mieux comprendre les valeurs de notre république instituant unité et fraternité contre racisme et rejet de l’Autre.