6ème - Sciences & Technologie

S32 - 03 - Comment nourrir mon poisson à l'aide d'une console de pilotage ?

Par JEAN-LOUIS LE DEAUT, publié le lundi 17 juin 2019 13:40 - Mis à jour le mercredi 28 juin 2023 08:52
Situation déclenchante

 

Tu dois modifier ton programme informatique afin de piloter le poisson jusqu'au ver avec 4 boutons. Lorsque le poisson touche le ver, une DEL (lumière) doit s'allumer.

 

Problématique

Nourrir les poissons - Découverte de la programmation

  1. Nourrir les poissons : créer mon premier algorithme ;
  2. Nourrir les poissons : créer mon premier programme informatique ;
  3. Comment nourrir mon poisson à l'aide d'une console de pilotage ?

 

Travail à faire

 

  • Ouvre le programme précédent ;

  • Modifie le programme de ton poisson à l'aide de la fiche d'aide, afin qu'il avance lorsqu'on appuie sur un bouton ;

  • Recommence cette fois-ci en utilisant un bouton différent pour chaque direction ;

  • Termine ton programme en faisant s'allumer une DEL lorsque le poisson touche le ver.

 

J'ai réussi mon travail si ...

 

  • J'ai su suivre et interpréter la fiche d'aide ;

  • J'ai su remplacer les touches du clavier par un bouton connecté à une carte de commande ;

  • J'ai su déclencher une action lorsque le poisson touche le ver.

 

Ressources

 

Programme :
mB-Poisson-ver-Touches

Fiche cycle 3 :
mBlock-Débuter-Aide

Fiche cycle 3 :
mBlock-Débuter

 

Ce que je retiens

 

   

 

Pièces jointes

À télécharger

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