6ème - Sciences & Technologie

S32 - 01 - Nourrir les poissons : rédiger mon premier algorithme

Par JEAN-LOUIS LE DEAUT, publié le lundi 5 août 2019 16:19 - Mis à jour le mercredi 28 juin 2023 08:51
Situation déclenchante

 

Tu dois permettre à un poisson de se nourrir en se déplaçant de case en case dans un aquarium afin d'attraper un ver.

 

Problématique

Nourrir les poissons - Découverte de la programmation

  1. Nourrir les poissons : rédiger mon premier algorithme ;
  2. Nourrir les poissons : créer mon premier programme informatique ;
  3. Comment nourrir mon poisson à l'aide d'une console de pilotage ?

 

Travail à faire

 

  • Propose une suite d'instructions courte qui permet de guider le poisson jusqu'au ver en suivant la ligne rouge et se déplaçant de case en case.

 

J'ai réussi mon travail si ...

 

  • J'ai écrit une instruction par ligne sous la forme d'une phrase courte ;
  • Ma suite d'instructions permet de suivre la ligne rouge jusqu'au ver.

 

Ressources

 

Poisson-ver-case

 

 

Ce que je retiens