Actualités

Jean-Claude Mourlevat récompensé du prix Alma, le "Nobel" de littérature jeunesse

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le jeudi 8 avril 2021 16:51 - Mis à jour le jeudi 8 avril 2021 16:51
affiche_mourlevat.jpg

Jean-Claude Mourlevat vient de recevoir fin mars le prix Alma (Astrid Lindgren Memorial Award), considéré comme le Nobel de littérature de jeunesse.

Agé de 69 ans, c'est le premier auteur français à recevoir cette distinction. Il a publié plus d'une trentaine de romans dont une bonne partie sont disponibles au CDI :

• La balafre
  • La ballade de Cornebique
  • Le chagrin du roi mort
  • Le combat d'hiver
  • L'enfant Océan
  • L'homme à l'oreille coupée
  • L'homme qui levait les pierres
  • L'homme qui ne possédait rien
  • Je voudrais rentrer à la maison
  • La prodigieuse aventure de Tillmann Ostergrimm
  • La rivière à l'envers. 1, Tomek
  • La rivière à l'envers. 2, Hannah
  • Silhouette
  • Terrienne
  • La troisième vengeance de Robert Poutifard

N'hésitez pas à venir les emprunter dès que nous pourrons remettre les pieds au collège. L'un d'entre eux est même dédicacé pour "les élèves du collège Kervallon" !

En effet, nous avions reçu en mai 2016 Jean-Claude Mourlevat au collège. Il avait rencontré les élèves des classes de 6e dans la journée avant de revenir en soirée au foyer pour lire certains de ses textes devant les nombreux élèves et parents présents.