Portes ouvertes au collège Kervallon

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le mercredi 6 février 2019 12:35 - Mis à jour le mercredi 6 février 2019 12:35

La Dépêche du Midi | 5 février 2019

La rentrée scolaire de septembre se prépare déjà au collège Kervallon. Depuis le 28 janvier et jusqu'au 8 février, tous les enfants de CM 2 des écoles du secteur passent une journée dans l'établissement pour s'immerger dans leur prochain univers de collégiens. C'est pour eux un changement de décor important qui leur permet de découvrir la vie dans ce grand collège qui scolarise près de 400 élèves répartis dans 15 classes avec une équipe d'encadrement composée de 30 enseignants, 10 personnels d'éducation ou d'administration, une infirmière et 10 agents du conseil départemental. Samedi 9 février, les futurs sixièmes et leurs parents sont invités à participer à la matinée portes ouvertes organisée de 9 heures à midi. L'accueil sera assuré par le principal, l'équipe éducative, le personnel de service… et quelques élèves actuels qui serviront de guides pour la visite des lieux et des classes où ils retrouveront les professeurs de chaque discipline.

Par rapport aux années précédentes, quelques éléments nouveaux ont enrichi le fonctionnement du collège. Deux jeunes filles volontaires du service civique, Claire Dias et Léna Viguier, prennent en charge, pendant les heures d'étude, un groupe d'une dizaine d'élèves pour l'aide aux devoirs ; elles complètent également le dispositif d'accompagnement des élèves en situation de handicap. Par ailleurs, le collège a été doté de cinquante tablettes numériques attribuées par le conseil départemental de l'Aveyron.

Une quinzaine de pensionnaires sont hébergés à l'internat qui connaît un succès croissant, tandis que la quasi-totalité des élèves mangent à la cantine à midi. Côté projets, le réaménagement des bâtiments établi par le conseil départemental débutera aux prochaines vacances de printemps avec la mise en accessibilité de l'ensemble des locaux et la transformation de l'ancien internat en pôle de langues vivantes.

• février 2019