Plus de 230 jeunes choristes ont chanté la jeunesse

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le mercredi 3 septembre 2014 16:46 - Mis à jour le mercredi 3 septembre 2014 16:46

Midi Libre | 27 avril 2014

En trois représentations l’Association Régionale pour le Développement des Ensembles MUsicaux Scolaires (A.R.D.E.M.U.S.) aura réussi à rassembler quelques 1300 spectateurs, venus applaudir les jeunes choristes et ensembles instrumentaux des établissements publics de l'Aveyron, sur la scène de La Baleine, jeudi et vendredi soirs.

Les collèges Fabre et Jean Moulin de Rodez, le collège Kervallon de Marcillac et l’école des Genêts des Quatre-Saisons avaient confié aux jeunes chanteurs et musiciens ( 52 écoliers, 180 collégiens) le soin de raconter des histoires au travers de chansons variées.

Pierre Perret, Ricet Barrier, Alain Souchon, Boby Lapointe, Mika, Christophe Willem et autres furent au programme et embarquèrent sur le chemin la vie, tantôt insouciante ou fougueuse, turbulente ou spontanée, sage, dorée, insolente ou maladroite car après tout « Il faut bien que jeunesse se chante », thématique de la saison.

Le fil conducteur fut celui des liaisons mises en voix ou en scène parce qu'on n'est pas sérieux quand on est jeune avec notamment des parodies de l’émission «L'école des fans », rendez-vous des familles des dimanches après-midi, de « La drague » sketch emblématique du couple de Guy Bedos et Sophie Daumier

Des surprises en chansons et en vidéo, concoctées par les enseigants, émaillèrent aussi les instants musicaux. Le vendredi soir en ouverture, la classe CHAM du collège castonétois fit montre de son savoir faire, tandis que la troupe Tamos Juntos égayait le Krill. Tous furent applaudis à la hauteur de leurs talents, avec beaucoup de force et de conviction…

• avril 2014