Marcillac-Vallon. Quand les collégiens passent devant le juge... [La Dépêche du Midi]

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le lundi 12 septembre 2011 09:14 - Mis à jour le lundi 12 septembre 2011 09:15

La Dépêche du Midi | 21 juin 2011

Marcillac-Vallon. Quand les collégiens passent devant le juge...

Comparution immédiate pour une jeune prévenue./Photo DDM Afin d'informer des élèves de cinquième sur leurs droits et leurs devoirs à travers la justice des mineurs, le collège Kervallon a mis en place, avec le centre d'information sur les droits des femmes et des familles de l'Aveyron, la reconstitution d'une audience au tribunal pour enfants. Toutes les classes de cinquième ont ainsi participé, tout au long du mois de juin, à cette riche expérience d'éducation citoyenne.

à partir d'une histoire mettant en scène un mineur ayant commis un délit (racket avec violence, vol, dégradation de biens…), chaque classe avait pour mission de recréer une audience en incarnant les différents acteurs : prévenu, victime, avocat, procureur, assesseurs, témoins… Ce jeu de rôles, plébiscité par les collégiens, leur a permis de mieux connaître le rôle des acteurs de la justice des mineurs, d'avoir une connaissance de la législation applicable aux mineurs délinquants et d'engager, dans le cadre de l'éducation civique, une réflexion sur le sens de la loi, tout en découvrant les métiers de la justice.

Cette action pédagogique très formatrice est soutenue par le conseil général, le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) et la communauté d'agglomération du grand Rodez.

[Légende de la photo : Comparution immédiate pour une jeune prévenue./Photo DDM ]