Marcillac-Vallon. Quand l'Amérique du Sud s'invite au collège Kervallon [La Dépêche du Midi]

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le vendredi 23 mars 2012 09:25 - Mis à jour le mercredi 7 novembre 2012 07:29

Marcillac-Vallon. Quand l'Amérique du Sud s'invite au collège Kervallon

La Dépêche du Midi | 3 mars 2012

Invitation en Amérique du Sud avec les 70 choristes du collège./Photo DDMC'est sur le thème de la musique sud américaine avec des rythmes chaloupés et des airs gorgés de soleil que les élèves de la chorale du collège Kervallon préparent leur programme de chants pour le concert 2012.

Ces 70 jeunes choristes ont suivi ce mercredi un stage de chant choral au lycée Foch, avec leurs camarades des collèges de Fabre et Jean-Moulin, afin de travailler ensemble leur programme de concert. C'est bercés de musiques ensoleillées et de chansons évoquant l'Amérique du Sud qu'ils vont œuvrer cette année.

Rejoints par les musiciens et les choristes de la section musique du lycée Foch de Rodez, ils se consacreront ensuite à la « Misa criolla » d'Ariel Ramirez, œuvre savante de la période contemporaine, mêlant folklore andin et polyphonie.

En parallèle des activités de la chorale, un projet est mené par Cécile Bruel, professeur d'espagnol, avec la mise en place d'une semaine « Amérique du Sud » du 19 au 23 mars. Au programme, une rencontre-débat sur le Mexique avec le vidéo-conférencier Alain Poujade ainsi qu'une exposition de photos de la journaliste toulousaine Audrey Brégou, grande voyageuse, qui animera une présentation des pays andins pour les 3e. Durant la semaine, tous les collégiens auront le plaisir de goûter les spécialités culinaires de ces contrées lointaines, réalisées par le service de restauration du collège.

Lors de la matinée « portes ouvertes » du collège Kervallon du samedi 31 mars, les visiteurs pourront apprécier les expositions des élèves sur ce thème, mais aussi voir et écouter en avant-première des extraits de la répétition des choristes.

Concours de belote. L'Association de parents d'élèves de l'école Jean-Auzel organise un concours de belote le vendredi 9 mars, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Marcillac.

Projet Arsène. La compagnie Du Pain sur les planches animera un atelier vidéo au collège Saint-Joseph, jeudi 8 mars, et un atelier théâtre à l'école de Souyri, vendredi 9 mars.

Cours d'anglais. Le Point emploi Marcillac en partenariat avec le GRETA Quercy-Rouergue propose une deuxième session de cours d'anglais pour adultes à Marcillac. Une réunion d'information collective aura lieu le mercredi 7 mars, à 19 heures, dans les locaux de la cyberbase, 49, avenue Gustave-Bessière. La formatrice du GRETA sera là pour répondre aux questions de toute personne intéressée.

Invitation en Amérique du Sud avec les 70 choristes du collège./Photo DDM

• Mars 2012