Marcillac-Vallon. Nouveaux défis pour Kervallon [La Dépêche du Midi]

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le vendredi 22 avril 2011 09:16 - Mis à jour le vendredi 22 avril 2011 09:19

La Dépêche du Midi | 20 avril 2011

Marcillac-Vallon. Nouveaux défis pour Kervallon

Ce samedi, le collège Kervallon a ouvert ses portes à de très nombreux parents et futurs élèves qui ont pu visiter l'établissement, rencontrer les personnels et apprécier la qualité de l'accueil proposé.

Anne-Marie Verwilghen, la principale, a présenté le fonctionnement de l'établissement en soulignant qu'à Kervallon « chaque élève a un nom et un visage. Chacun bénéficie d'un accompagnement privilégié grâce au remarquable travail d'une équipe qui poursuit des objectifs communs : donner plus de sens à l'enseignement, rendre l'élève acteur de sa vie, de son apprentissage et de son orientation, l'amener à relever le défi d'aller plus loin par rapport à lui-même et ce pour développer l'autonomie mais aussi l'envie de réussir, l'implication et l'ambition ».

Un cadre propice aux études

Les dispositifs mis en place sont de qualité et forment un cadre propice aux études, au bien-être de l'élève et à son épanouissement.

Les cours durent 55 minutes pour que les élèves puissent prendre le temps d'acquérir les notions, à leur rythme, sans avoir besoin d'y revenir à 16 h. Les 6es bénéficient de deux à trois heures d'étude par semaine auxquelles s'ajoutent deux heures consacrées à l'organisation, aux méthodes de travail et aux points faibles à consolider. L'aide aux devoirs mais aussi des ateliers de langues, artistiques et culturels sont proposés gratuitement aux élèves sur le temps scolaire et après 17 heures. La prise en charge des élèves en difficulté se fait dans le cadre de projets particuliers de réussite éducative.

Les salles scientifiques seront prochainement équipées de nouveaux matériels qui vont contribuer à développer l'expérimentation scientifique et l'orientation vers des filières porteuses d'emploi.

L'infirmière est présente quatre jours par semaine et l'internat de type familial apporte un soutien au niveau éducatif et scolaire. Les parents sont régulièrement informés des résultats et de la situation scolaire de leur enfant.

Pour toute préinscription ou visite du collège, contacter la principale (05 65 71 76 65).

[Légende de la photo : Les futurs élèves et leurs parents écoutent attentivement la principale./Photo DDM, B. S. ]