Marcillac-Vallon. Le collège Kervallon mobilisé pour la liaison CM2-6e

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le lundi 17 mars 2014 04:50 - Mis à jour le lundi 17 mars 2014 04:50

La Dépêche du Midi | 26 février 2014

Le passage du CM 2 à la 6e est une étape très importante dans le cursus scolaire d’un élève. Au collège Kervallon, l’ensemble de l’équipe éducative est d’ores et déjà mobilisé pour faciliter l’accueil des futurs nouveaux collégiens. La principale réaffirme l’enjeu majeur de cette continuité école-collège, et elle insiste, avec Pascale Pouzoulet, l’inspectrice du primaire, sur «leur volonté commune d’entreprendre l’accompagnement de tous les élèves et particulièrement la prise en charge des plus en difficulté. C’est un enjeu fort de l’harmonisation des pratiques entre le premier et le second degré». Pour que cette liaison s’opère sans rupture, des continuités ont été recherchées et organisées lors d’un stage réunissant les enseignants des écoles publiques et du collège Kervallon. Des séances d’enseignement dans plusieurs matières ont été préparées en commun, des échanges entre les écoles et le collège s’élaborent par la voie du numérique. Les élèves de CM 2 de toutes les écoles publiques du secteur sont venus à tour de rôle et par groupes assister à une journée de classe au collège. Ils ont pu découvrir leur futur univers, rencontrer les professeurs, le conseiller principal d’éducation, les assistants d’éducation, le documentaliste, l’infirmière qui travaille au collège à temps plein. La principale leur a présenté de façon ludique son rôle, celui de ses collaborateurs et de tous les personnels de l’établissement. Les parents d’élèves des autres écoles peuvent contacter la principale pour que leur(s) enfant(s) participent eux aussi à une telle journée. Tél. 05 65 71 76 65. «Portes ouvertes» le samedi matin 29 mars.

• février 2014