Marcillac-Vallon. Kervallon : pleins feux sur les sciences et les techniques [La Dépêche du Midi]

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le lundi 5 décembre 2011 14:15 - Mis à jour le lundi 5 décembre 2011 14:16

Marcillac-Vallon. Kervallon : pleins feux sur les sciences et les techniques

La Dépêche du Midi | 3 décembre 2011

Dans le cadre de la semaine école-Entreprise, la principale du collège Kervallon, A.-Marie Verwilghen, a mis en place un véritable partenariat avec des professionnels des secteurs scientifiques et techniques pour « rendre les élèves plus ambitieux dans leurs choix d'orientation et enrichir leurs projets, en leur faisant découvrir des familles de métiers et d'univers professionnels qu'ils n'ont pas toujours l'opportunité de connaître dans leur environnement ».

Les quatre classes de 5e ont ainsi pu découvrir avec beaucoup d'intérêt et de plaisir les métiers de l'aéronautique présentés par 2 intervenants de l'Association française de développement de l'enseignement technique. Une conférence-débat a également réuni tous les élèves de troisième sur le thème des métiers et des formations des sciences et techniques.

Les collégiens ont rencontré des professionnels issus de domaines aussi variés que la santé avec la présence d'une infirmière, les biotechnologies avec un technicien de laboratoire de la RAGT, l'agronomie avec un ingénieur chargé de mission en agriculture biologique de la chambre d'agriculture de l'Aveyron, les industries mécaniques avec deux cadres de chez Airbus, sans oublier l'entreprise Filtrauto de Marcillac, avec un dessinateur industriel et un technicien chargé de maintenance. Chaque intervenant a permis aux élèves de Kervallon de faire le lien entre un parcours de formation et un métier exercé, alimentant ainsi leur réflexion sur leur propre parcours de découverte des métiers et des voies de formation.

M. Le Déaut, professeur de technologie, était le référent de cette action qui a remporté un vif succès.

[Légende de la photo : Une journée pour initier les collégiens à l'esprit d'entreprise et les aider dans leur orientation./Photo DDM]