Marcillac-Vallon. Kerva'Presse vient de paraître [La Dépêche du Midi]

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le jeudi 12 janvier 2012 20:11 - Mis à jour le jeudi 12 janvier 2012 20:19

Marcillac-Vallon. Kerva'Presse vient de paraître

La Dépêche du Midi | 21 décembre 2011

Le métier de journaliste en point de mire./Photo DDM

Kerva'Presse, le premier numéro du journal du collège Kervallon écrit par les élèves du Club presse est sorti début décembre. Mis en place depuis la rentrée de septembre dans le cadre de l'accompagnement éducatif, ce club animé par Nicolas Cimolino, documentaliste du collège, rassemble une fois par semaine, en fin de journée, des élèves de tous niveaux désireux de découvrir le métier de journaliste et de s'initier à l'écriture d'articles de presse. Il n'a pas fallu longtemps pour que ce temps hebdomadaire se transforme en une véritable réunion de rédaction. Rapidement, chacun a trouvé sa place et ses sujets de prédilection : articles concernant le collège, sujets de société, critiques littéraires, agenda, interview… Guidés par le documentaliste, les élèves écrivent, corrigent, peaufinent et n'hésitent pas à commenter et à défendre leur point de vue. Les idées foisonnent et l'heure passe souvent trop vite.

Enthousiastes et motivés, les journalistes en herbe ont aussi de l'ambition : parution mensuelle du journal et maintien du rythme!

Une rencontre avec un auteur de littérature de jeunesse est prévue pour les classes de 6e et de 5e le mercredi 23 mai.

La principale, Anne-Marie Verwilghen, souligne l'importance de ce travail remarquable mené dans le domaine de la maîtrise de la langue, sur le temps de l'accompagnement éducatif et proposé à tous les élèves du collège Kervallon, les lundis, mardis et jeudis soir. Les différents ateliers concernent l'aide aux devoirs et des activités culturelles variées : Kerva'Presse, atelier artistique, Club éco-école et ateliers linguistiques.

Le métier de journaliste en point de mire./Photo DDM