Marcillac-Vallon. Collège Kervallon : "portes ouvertes" vers l'avenir [La Dépêche du Midi]

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le dimanche 22 avril 2012 18:22 - Mis à jour le mercredi 7 novembre 2012 07:27

La Dépêche du Midi | 16 avril 2012

Parents et enfants à la découverte du collège./Photo DDMForte affluence lors de la matinée « portes ouvertes » du collège Kervallon où parents et enfants sont venus très nombreux pour rencontrer l'équipe, partager ses projets, découvrir le collège et ses spécificités : projet d'appariement avec un établissement scolaire espagnol, classe à horaires aménagés, partenariat scientifique…

Tout sera mis en œuvre à la prochaine rentrée pour développer l'ouverture internationale, une orientation plus ambitieuse et la réussite de chacun.

La principale, A.-Marie Verwilghen, a présenté les dispositifs de soutien qui seront mis en place à chaque niveau. « L'objectif, précise-t-elle, est d'éviter le redoublement et de donner l'envie à chacun de nos élèves d'aller plus loin : atteindre l'excellence ou surmonter ses difficultés en ayant plus de temps, et moins de stress, pour acquérir et utiliser les notions. à Kervallon, pas de cours « amputés », notre choix est d'amener nos élèves à s'approprier le savoir, à devenir acteurs de leur apprentissage. Il faut éviter de placer l'élève en situation d'« assisté », mais ben le rendre responsable, autonome et capable de s'adapter. Il ne sert à rien d'éviter un obstacle, il faut apprendre à le surmonter. Le travail en équipe est la force de Kervallon ».

Au cours de la matinée, les parents ont pu assister à une démonstration de l'espace numérique de travail, qui concerne les nouveaux moyens d'information et de suivi des élèves. Guidés par les professeurs, ils ont pu ensuite découvrir les locaux nouvellement équipés, les travaux des élèves et l'ensemble du personnel. Professeurs, vie scolaire, infirmière à temps plein, assistante sociale, conseiller d'orientation, agents et direction, tous travaillent en équipe pour la réussite et le bien-être de chacun.

La visite de l'internat de type familial et la dégustation de quelques viennoiseries préparées par le service de restauration ont complété cette matinée. Une première approche fort sympathique de la vie de collégien, où apprentissage et bien manger riment au quotidien !

• Avril 2012