Marcillac-Vallon. Collège Kervallon : mobilisation pour la prévention et la lutte contre l'alcoolisme des jeunes

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le lundi 17 mars 2014 04:55 - Mis à jour le lundi 17 mars 2014 04:55

La Dépêche du Midi | 21 février 2014

Où en sont les jeunes Français dans leur consommation d’alcool ? Les chiffres sont alarmants, selon différentes enquêtes, l’expérimentation d’alcool concernerait 92 % des jeunes de 17 ans ! C’est pour lutter activement contre ce fléau et sensibiliser les adolescents à ce phénomène important que le collège Kervallon a organisé plusieurs actions dans le cadre du CESC (Comité d’éducation à la santé et la citoyenneté). Menées par Mmes Ayrault et Vilas, animatrices de prévention à l’ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie), ces interventions destinées aux élèves de 5e ont amené ces derniers à réfléchir sur l’alcoolisme et à prendre conscience des dangers encourus, à un âge «charnière» en matière de découverte et de consommation d’alcool. S’appuyant sur divers outils de sensibilisation (dont certains très ludiques comme les lunettes simulant un état d’ébriété), les deux intervenantes ont informé les collégiens des dangers de l’alcoolisation en termes de santé mentale et physique. L’accent a été délibérément mis sur les fausses idées reçues et sur le mal-être particulier des adolescents qui peut les inciter à consommer. Mais au final, une réalité s’impose : «L’alcool se révèle être une drogue très souvent banalisée dans l’esprit des jeunes mais potentiellement destructrice». Au terme de plusieurs heures de travail et de débat riches en enseignements et en participation active, chacun a pu reconnaître l’utilité d’une telle intervention sur ce phénomène de société.

• février 2014