Marcillac-Vallon. Collège Kervallon : coup de coeur à Jean Claude Mourlevat [La Dépêche du Midi]

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le vendredi 1 juin 2012 15:30 - Mis à jour le mercredi 7 novembre 2012 07:15

La Dépêche du Midi | 1er juin 2012

J.-Claude Mourlevat, entouré des organisateurs de la soirée./Photo DDM

Récemment, les élèves de trois classes de 6e et de 5e du collège Kervallon ont eu le privilège de partager leur matinée avec Jean-Claude Mourlevat, un des plus grands auteurs français de littérature de jeunesse.

Professeur d'allemand puis comédien et metteur en scène avant de se lancer sur le tard dans une brillante carrière d'auteur, Jean-Claude Mourlevat accumule les récompenses avec une douzaine d'œuvres autant appréciées des enfants, des adolescents que des adultes.

Si de nombreux élèves connaissaient déjà ses œuvres principales, le travail effectué depuis plusieurs mois avec le documentaliste et les professeurs de français aura permis de leur faire découvrir d'autres textes, d'autres univers, et surtout de devenir incollables sur cet auteur. Ils ont ainsi pu lui poser toutes les questions qui les taraudaient mais aussi lui lire quelques passages de ses principaux textes.

Cerise sur le gâteau, c'est au collège Kervallon et devant une petite centaine de personnes qu'il a lu en soirée trois de ses dernières nouvelles dont le recueil devrait sortir à la fin de l'année 2012. L'assemblée, sous le charme des récits, a pris beaucoup de plaisir à partager ce moment d'émotion.

Cette manifestation organisée par Vallon de culture, en partenariat avec la Maison du livre de Rodez et le collège Kervallon, a permis à un large public de découvrir l'univers de J.-Claude Mourlevat.

• juin 2012