Le secteur du BTP ouvre ses portes aux collégiens

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le vendredi 9 octobre 2015 15:50 - Mis à jour le vendredi 9 octobre 2015 15:50

La Dépêche du midi | 3 octobre 2015

Vendredi 9 octobre, les élèves des collèges aveyronnais iront à la découverte du secteur du bâtiment et travaux publics.

Depuis 2003, la fédération française du bâtiment a décidé d'ouvrir les chantiers au public, et notamment aux élèves de quatrième et troisième, pour leur permettre de mesurer l'étendue du secteur.

Vendredi, ce sont donc 618 élèves de vingt et un collèges du département qui partiront à la découverte des entreprises, chantiers, bureaux et ateliers, dans leur fonctionnement normal, pour faire entrer ces jeunes dans les coulisses du quotidien du BTP aveyronnais.

Seize sites de chantier ouvrent leurs portes : une usine de préfabrication de béton armé, le château de Bournazel, un atelier de fabrication de menuiseries, un chantier de viabilisation d'un lotissement, un atelier de serrurerie, la création et réhabilitation d'un bâtiment, ou encore la voirie d'un lotissement.

Les Coulisses du BTP ne sont pas une opération de recrutement, puisqu'elles visent des collégiens en phase d'orientation. En effet, ils se retrouveront dans l'entreprise, au mieux après trois ans d'études, voire dans cinq, avec un BTS ou un DUT en poche. Ainsi, il s'agit plutôt de montrer que le secteur du bâtiment évolue, de montrer ses filières d'excellence.

Le programme

Pôle Bournazel-Firmi :Collèges Jeanne d'Arc de Rignac et Saint-Géraud de Montbazens, G. Rouquier de Rignac et P. Ramadier de Decazeville, visite de l'usine de béton armé et du château de Bournazel.

Pôle Bozouls-Marcillac Vallon : Collège Kervallon, visite d'un atelier de fabrication de menuiseries et d'un chantier de viabilisation.

Pôle Grand Rodez : Lycée pro St-Joseph, visite d'un chantier de création et réhabilitation d'un bâtiment et d'un atelier de serrurerie, Collège Fabre, visite d'un atelier de serrurerie et de la voirie d'un lotissement, Collèges Jean Moulin et Saint-Viateur visite de la voirie d'un lotissement et d'un chantier de création et réhabilitation d'un bâtiment.

Pôle Grand Rodez 2 : Collèges des Monts des lacs et Jean d'Alembert, visite d'un chantier de maintenance et de traitement de l'air, et création d'un bâtiment.

Site Millau : Collèges Jeanne d'Arc et Marcel Aymard, visite d'un chantier d'élévation des murs.

Site Moyrazès :Collèges Notre Dame de Baraqueville, Albert Camus, et Lucie d'Aubrac, visite de la voirie et construction d'un lotissement.

Pôle Villefranche de Rouergue : Collège St-Joseph, atelier de couverture, bardage et zinguerie, et eau potable

Pôle Villefranche de Rouergue 2 : Collège Francis Carco et EREA, construction d'un foyer de vie et atelier de charpentes.

• octobre 2015