Écoliers et collégiens à la cérémonie du 11-Novembre

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le mercredi 28 novembre 2018 08:00 - Mis à jour le mercredi 28 novembre 2018 08:00

La Dépêche du Midi | 9 novembre 2018

Dimanche, la cérémonie du 11-Novembre débutera à 11 h 30 par le traditionnel défilé qui partira de la mairie et se dirigera vers le monument aux morts, à 11 h 30, sous la conduite de l'Harmonie de Marcillac. Cette année encore, les quatre établissements scolaires de la ville participeront activement à cette cérémonie commémorative. Après l'allocution du maire, le dépôt de gerbe, la minute de silence et la «Sonnerie aux morts», les élèves du collège Saint-Joseph feront tout d'abord une lecture de poèmes. Ensuite, les élèves du collège public Kervallon prendront la parole à tour de rôle pour présenter le contexte historique de l'année 1918, les négociations entre Allemands et Français en forêt de Compiègne et la signature de l'Armistice… Ils rappelleront également que 63 soldats de Marcillac sont morts lors de ce conflit sanglant, dont dix sont tombés en 1918. Trois chansons seront interprétées par ces mêmes collégiens : «La Madelon de la victoire», «Qui a gagné la guerre ?», «La Madelon de la paix». Au final, les enfants des écoles élémentaires publiques et privées uniront leurs voix à celle des collégiens pour interpréter «La Marseillaise». Un apéritif offert par la municipalité clôturera cette commémoration.

• novembre 2018