Danser… pour mieux apprendre

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le jeudi 19 mars 2015 09:44 - Mis à jour le jeudi 19 mars 2015 09:44

La Dépêche du Midi | 11 mars 2015

Le collège Kervallon participe au projet «Danse en milieu scolaire» mis en place par la mission départementale de la Culture. C'est dans ce cadre que deux danseurs, Matias Pilet et Alex Fournier, ont collaboré à cette action, suivie dans l'établissement par Patricia Girard, professeur d'EPS. Issus du cirque, les deux jeunes danseurs ont fait une démonstration de leur talent au gymnase et ils ont initié à leur pratique les élèves de tous niveaux inscrits à l'atelier danse. Ils ont ainsi opté pour des portés acrobatiques infiniment émouvants et des mouvements de danse au sol. Après un échauffement dans la joie et la bonne humeur, ils ont enseigné aux élèves comment faire des sauts arrière en faisant confiance à leurs camarades pour la réception. Ils leur ont ensuite appris à bien se positionner pour faire des portés. Les élèves se sont exécutés avec beaucoup d'application et ont réalisé des figures impeccables. Pour clore la séance, les danseurs ont mis en scène quelques extraits de leur spectacle.

Tous les collégiens ont été enchantés par cette prestation et ravis d'avoir pu côtoyer de près de tels artistes. Selon la principale, «grâce à cet atelier danse, tous les élèves découvrent leur corps d'une autre façon ainsi que toutes les possibilités de mouvements dans l'espace. Cela contribue à revaloriser leur image personnelle et favorise leurs progrès.»

• mars 2015