Collège Kervallon : à la découverte du spectacle vivant

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le jeudi 29 janvier 2015 09:57 - Mis à jour le jeudi 29 janvier 2015 09:57

La Dépêche du Midi | 15 janvier 2015

Les élèves des classes de 6e du collège Kervallon se sont récemment rendus à la MJC de Rodez pour assister au spectacle «Méphisto Méliès», présenté par deux compagnies québécoises, Théâtre Motus et Pupulus Mordicus, tandis que les élèves de 3e ont vu «L'Apprenti», de Daniel Keene», dans une mise en scène de Sébastien Bournac, de la compagnie Tabula Rasa.

Ces deux spectacles s'inscrivent à la fois dans la première édition de Novado (projet culturel franco-québecois initié par la MJC de Rodez et de nombreux partenaires) et dans le cadre de «La Belle Saison», opération menée par le ministère de la Culture, visant à faire découvrir les richesses du spectacle vivant destiné à l'enfance et à la jeunesse.

Quelques jours avant la représentation, Frédéric Cloutier, un médiateur culturel québécois, avait rencontré les élèves de 6e de Kervallon pour leur parler de «Méphisto Mélies» et leur en communiquer les clés. Quant à la pièce vue par les élèves de 3e, «L'Apprenti», de Daniel Keene, c'est une belle histoire de rencontre, celle de Julien, un adolescent à la recherche d'un père idéal, et de Pascal, un quadragénaire solitaire, grand amateur de mots croisés. «Deux spectacles qui contribuent à faire aimer le théâtre à nos collégiens, dixit la principale qui a souligné l'importance de la liaison primordiale entre culture et enseignement».

• janvier 2015