Collège Kervallon : 394 élèves à l'appel

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le vendredi 9 septembre 2016 12:02 - Mis à jour le vendredi 9 septembre 2016 12:02

La Dépêche du Midi | 1er septembre 2016

Antoine de Zerbi attaque sa deuxième rentrée comme principal au collège Kervallon. À quelques encablures de l'heure H, il a bien voulu répondre à nos questions.

Quel regard portez-vous sur votre première année passée au collège public de Marcillac ?

Kervallon est un collège dynamique avec de bonnes habitudes de travail, des élèves studieux et une ambiance agréable. Nous avons obtenu de très bons résultats au brevet des collèges avec 93,4 % de réussite dont 80 % de mentions.

Quels sont les effectifs prévus pour cette rentrée ?

Nous allons accueillir 394 élèves (+ 2) répartis dans 14 classes. Les 29 enseignants prévus sont tous nommés. 7 nouveaux personnels intègrent le collège : 3 professeurs, Nathalie Billante en lettres modernes et Bérangère Lacassagne en histoire et géo et Pierre Guilhaumon en ULIS, 2 agents et 2 assistants d'éducation.

Chaque rentrée apporte son lot de nouveautés. Qu'en est-il pour 2016 ?

Les nouveautés sont effectivement abondantes : aide aux devoirs pour les 6e, nombreux cours effectués dans des groupes à effectif réduit, abandon des notes dans certaines matières en 6e (notes remplacées par l'évaluation par compétences), ouverture d'une section bilangue occitane en sixième, création d'un atelier artistique qui vient s'ajouter à l'atelier scientifique déjà en place, développement de l'UNSS avec des heures d'entraînement à la pause méridienne, ouverture d'une ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) qui recevra des élèves avec un trouble de l'apprentissage... Par ailleurs, tous les manuels scolaires en français, maths et histoire et géographie ont été renouvelés. Côté travaux, une partie importante des menuiseries des fenêtres a été changée.

Une nouvelle réforme entre en vigueur. Comment va-t-elle se traduire ?

Après avoir passé une année à nous concerter, nous allons mettre en place cette réforme avec notamment 3 à 5 EPI en 5e, 4e et 3e (enseignements pratiques interdisciplinaires) et un accompagnement personnalisé effectué en petits groupes dans différentes matières.

Et côté sécurité ?

Le collège est déjà équipé d'un portail électrique avec caméra. Nous renforcerons la vigilance et appliquerons strictement les consignes édictées par le ministère pour la mise en œuvre des exercices de prévention prévus.

• septembre 2016