Casting de chant choral à la salle des fêtes

Par NICOLAS CIMOLINO, publié le jeudi 21 juin 2018 11:11 - Mis à jour le jeudi 21 juin 2018 11:11

La Dépêche du Midi | 11 mai 2018

Les 270 jeunes sont coachés par Laurence Albinet, enseignante en éducation musicale à Fabre et Kervallon et coordinatrice du projet ; Cécile Filloux, enseignante en éducation musicale à Jean-Moulin à Rodez ; Jérôme Rouzaud, enseignant en éducation musicale à A.-J.-Fabre de Rodez, et Pascal Rabatti, professeur de musique au lycée Foch de Rodez. Ils sont accompagnés par Bernard Costes, retraité de l'éducation nationale (ex-CPEM-Dasen Aveyron), avec le soutien d'Ardemus, de la municipalité d'Onet-le-Château, de la DSDEN de l'Aveyron, du rectorat de Toulouse et des établissements.

La manifestation est inscrite au Festival académique de chant choral de Toulouse. Cette rencontre chorale participe à l'éducation artistique et culturelle en Aveyron. Elle met en évidence une démarche et un partenariat de qualité en développant, au-delà de l'enseignement du chant choral, un parcours enrichissant et épanouissant pour tous les élèves qui y participent.

Sillonnant l'Occitanie depuis septembre, la production Ardemus, après une phase de présélection dans les collèges Fabre, Jean-Moulin de Rodez et Kervallon de Marcillac, propose un casting public mardi 22 mai, en prime time, à 20 h 30.

La salle des fêtes d'Onet-le-Château va rassembler pour cet épisode d'audition «en direct live» un animateur dynamique, des candidats brillants, un jury impitoyable et un public déchaîné.

Au programme, projecteurs, buzzers, fauteuils tournoyants, répliques acerbes ou dithyrambiques et un thème imposé qui fait la part belle aux comédies et spectacles musicaux emblématiques de Broadway et des scènes démesurées accueillant cet art total.

Les chœurs de collégiens talentueux, associés aux CM 2 de l'école Les Genêts d'Onet-le-Château et à la section musique du lycée Foch, avant d'en découdre avec les coachs, vont offrir au public leur meilleure performance : un «talent show» en Aveyron.

• mai 2018