S16 - 02 - Dépanner une station de travail et tester la communication

Par JEAN-LOUIS LE DEAUT, publié le lundi 29 octobre 2018 15:31 - Mis à jour le vendredi 23 août 2019 15:52
Présentation

L'administrateur du réseau a paramétré le serveur et les stations de travail du réseau informatique du collège. Il faut désormais vérifier que le réseau fonctionne correctement et corriger les éventuels problèmes rencontrés.

Problématique

Comment faire circuler les informations dans un réseau local (LAN) ?

1. Câbler le réseau informatique du collège ;
  2. Dépanner une station de travail et tester la communication ;
  3. Ajouter une station de travail et l'intégrer au réseau.

Travail à faire

• Vérifier de nouveau si la communication est possible entre les stations de travail et le serveur à l'aide de la commande « ping » ;
  • Identifier la station en panne à partir des informations sur le paramétrage réalisé par l'administrateur du réseau ;
  • Résoudre le problème de communication de la station.

J'ai réussi mon travail si ...

• J'ai testé la communication sur le réseau et j'ai su interpréter le résultat.
  • J'ai identifié la station en panne et la cause du problème ;
  • J'ai proposé une solution en la justifiant, puis je l'ai mise en œuvre et validée par un test.

Fichier Packet Tracer :
LAN-Masque