Actualités

La Commission Education Routière Jeunesse sensibilise aux responsabilités sur la route

Par Vie scolaire, publié le jeudi 27 décembre 2018 21:34 - Mis à jour le vendredi 22 décembre 2023 14:28
IMG_20231219_114638-1000.jpg
Les collégiens attentifs aux conseils des intervenants...

Depuis plusieurs années maintenant, dans le cadre de l'éducation à la sécurité routière, en lien avec le parcours citoyen de l’établissement, la commission ERJ (Éducation Routière Jeunesse) liée à la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), intervient auprès des collégiens de 5e du collège Pierre SOULAGES.

Cette année, les animateurs, autour du coordinateur M. FABRE, ont abordé à travers plusieurs ateliers différents thèmes : équipement adapté aux deux roues (particulièrement pour le casque et les gants devenus obligatoires), le temps de réaction, les stupéfiants et l'alcool, l'entretien d'un cyclo ou encore la maîtrise de son véhicule. D’autres aspects furent mis en avant comme le principe essentiel d’anticipation sur la route à travers le simulateur de conduite ainsi que le champ de vision.

Cette journée a ainsi permis à chacun de comprendre tous ces phénomènes, au travers d’exemples, d’expériences très concrètes. Les démonstrations furent pertinentes et ont suscité curiosité et intérêt chez les élèves. Une brochure a été distribuée à chaque élève à l’issue de cette rencontre, en vue d’en discuter avec leur famille.

L’ERJ, depuis sa création, incite ainsi les collégiens à réfléchir sur leur propre comportement afin qu’ils adoptent des postures plus civiques et citoyennes pour un vrai partage de la route.

Une perspective qui paraît essentielle, en complément de la sensibilisation et de la prévention menée au collège. Ces ateliers sont une préparation de l'examen de l'attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau, très utiles. Ainsi, chaque élève de 5ᵉ pourra conduire, plus tard, son cyclomoteur de façon responsable.

Une évaluation dans le but de repérer ce qu'avaient retenu les élèves, a permis de voir que les élèves ont su mémoriser les bons réflexes de la conduite d'un 2-roues.

Quelques photos ici